D'hiver
Ca y est, ce matin c'est officiel, l'hiver est arrivé : ciel bleu franc, montagnes enneigées, air doux.
Magnifique. Chaque année, je me fait avoir et je n'en reviens pas.
Par contre, je remarque que certains arbres se sont faits surprendre et qu'il leur reste plein de feuilles. Il ont l'air tout penauds, comme s'ils avaient raté leur train.
Encore des inadaptés. Je compatis.
Hier soir Suzanne m'a raconté que sa mère adorait les romans, qu'elle en lisait à la pelle. Le dimanche, elles allaient à la bibliothèque, qui était à l'époque dans l'hospice des vieux. Mais c'était pas une soeur qui tenait ça. Ca a l'air important, alors je le dis.
Ensuite, il y a eu le bibliobus. Au début il s'arrêtait sur la place, devant notre bar, puis, on ne sait trop pourquoi, à l'autre bout de la ville, sur un bête parking. Je crois que je me souviens, toute petite, être allée au bibliobus. Mais peut-être est-ce juste une impression... une invention.
Comme on parlait des chocolats chauds du Hasard, le dernier bar à Grenoble à servir du Van Houten, avec une petite langue de chat à côté, Suzanne m'a raconté qu'elle-aussi, elle faisait du Van Houten, au lait et tout. Un jour, un car de la Drôme s'est arrêté et elle a vu débarquer une soixantaine de personnes qui voulaient toutes du chocolat chaud ! Comme elle était pas sûre d'avoir assez de tasses, elle a envoyé son mari chez les Breillets, le magasin du coin, pour en acheter. Marthe Breillet était prête à lui en préter, mais finalement, ça l'a fait.
Le paysage est honteusement beau.
Et tu n'es pas là.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home